dimanche 27 mai 2012

Le problème de l'Internet d'aujourd'hui

Internet est ennuyeux. Nous regardons les informations. Nous regardons un nouveau petit chaton sur YouTube, ou nous mettons à jour notre statut. Mais à la différence d'un vrai voyage en Antarctique ou même d'une balade dans le voisinage, il y manquera toujours quelque chose…

Internet est bien lorsque nous cherchons quelque chose de précis, mais qu'en est-il si nous ne savons pas exactement ce que nous recherchons?

Dans la vraie vie, il peut arriver de sortir, faire une promenade, se balader et atterrir dans une petite librairie en bas de la rue. Un tel scénario sur Internet serait celui-ci: nous tapons "librairies" sur Google et nous suivons un lien… Si bien que l'expérience d'Internet de nos jours revient tout juste à avoir les yeux bandés. Nous partons d'un endroit puis nous désirons avancer, nous avons alors besoin d'aide (de la part d'un moteur de recherche ou en connaissant déjà l'adresse du site internet) pour sauter (ou être amené) de l'endroit où nous sommes actuellement, directement vers une prochaine destination. Etant donné que nous avons les yeux bandés, nous perdons la possibilité d'aller réellement d'un endroit à un autre, et nous ne pouvons pas, en plein milieu du chemin, décider d'arrêter juste parce que nous avons envie d'autre chose.

Puisque nous sautons simplement d'un site à un autre, et comme il n'y a aucune distance, c'est comme si voyager de Los Angeles vers la Nouvelle Zélande était la même chose que d'aller à San Francisco. Notre expérience d'utilisateur est un résultat direct de l'endroit que nous visitons, ce qui est logique, mais il manque d'autres éléments comme la longueur du voyage et combien il a été facile ou au contraire fatiguant de s'y rendre.

Donc, d'un côté, Internet aide beaucoup à aller d'un endroit à un autre, et d'un autre côté, il est impossible de faire réellement la route entre les deux sites Internet, d'expérimenter un vrai voyage, ponctué d'endroits intéressants le long du chemin.


L'ingrédient manquant

Quel est donc cet ingrédient qui manque à Internet? Eh bien, nous pouvons l'appeler l'orientation spatiale.
Lorsque nous partons en voyage, nous passons durant le trajet devant plein d'endroits, certains sont intéressants et d'autres moins. Quel est le point commun entre tous ces endroits par lesquels nous transitons, où certains ne valent pas le détour, alors que d'autres sont tellement intéressants que nous décidons d'y passer plusieurs heures ou jours.
La réponse est qu'ils existent tous les deux, qu'ils sont tous les deux .  Donc pour renvoyer le terme "là" sur Internet, nous devons créer une espace similaire au monde réel.
Non. Je ne suis pas en train de parler d'un nouveau jeu de réalité virtuelle... La virtualité correspond à quelque chose qui n'est pas réel, mais Internet est réel. Il ne doit pas devenir un "monde réel" de substitution, mais devrait devenir un monde (ou univers) nouveau et unique.
Certaines des caractéristiques de notre monde sont arbitraires mais en réalité, c'est ce qui rend notre monde excitant, imprévisible et en mutation constante. Beaucoup des choses que nous vivons arrivent "par accident": nous rencontrons quelqu'un par accident, nous découvrons un endroit superbe par accident.
Revenons à l'exemple de la librairie. Lorsque nous avons trouvé cette petite librairie le long du chemin, nous n'avons pas eu besoin de taper "Livres" dans Google. Elle était juste là.
Il y a eu beaucoup de tentatives pour ajouter une dimension "spatiale" aux caractéristiques d'Internet, mais dans la plupart des cas, l'espace était un reflet direct des données prises dans le monde réel. Google Street View nous permet par exemple de voyager comme si nous étions vraiment en train de voyager.

Mais Internet mérite sa propre existence; il mérite son propre espace. Il est utile de simuler le voyage, le vol, la conduite et la rencontre des personnes dans notre région, mais ne serait-il encore pas plus facile de voyager réellement via Internet, dans la réalité, et non pas dans une simulation d'une autre réalité?

Pour que cela arrive, nous devons attribuer aléatoirement une place dans l'espace aux sites Internet, (qui peut être basée sur le premier arrivé, premier servi), mais avec la possibilité de bouger "physiquement" d'un endroit à un autre, comme lors d'une promenade.


Voyager via Internet

Projeter Internet dans un espace nouveau et unique, avec les distances, les chemins et sa propre orientation spatiale, dévoilera le vrai potentiel d'Internet . Pensons-y ainsi : pourquoi sommes-nous tellement dépendant des moteurs de recherche (i.e. Google …)? Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement naviguer sur Internet?

La création d'un tel espace doit commencer par l'attribution pour cet espace de caractéristiques aléatoires, qui par la suite deviendront plus importantes. Cela sera comme recenser la population il y a plusieurs millions d'années comparé à aujourd'hui, alors qu'il y a une différence significative entre vivre à un endroit par rapport à un autre, ou trouver une maison dans le centre-ville par rapport à la banlieue.

De plus, il doit y avoir plus d'une façon de voyager. Pas simplement en tapant sur Google, mais en ayant la possibilité sans fin d'être emerveillé. En guise de résultat, l'expérience Internet nous incitera à visiter des endroits que nous n'avions pas prévu de visiter. Cela permettra ainsi de visiter des endroits juste parce qu'ils sont situés à côté d'un autre endroit dans lequel nous souhaitions nous rendre au départ, et le terme "situé à côté" devra être implémenté en utilisant un nouveau système de mapping et non pas en reflétant un système géographique existant importé du monde réel.

Cela donnera à Internet ce qu'il mérite - sa propre existence en tant qu'univers.
Bien sûr, même si nous sommes tous ravi de facilement sauter de LA vers la Nouvelle Zélande en l'espace d'une seconde, les vieilles habitudes de l'utilisation d'Internet seront toujours disponibles, et seront utilisées comme auparavant, mais il est temps d'ajouter cet ingrédient manquant à Internet afin qu'il devienne un véritable univers à part entière.


Conseils supplémentaires

L'univers qui est enfermé dans l'existence d'Internet possède beaucoup de choses en commun avec notre propre univers, ce qui donne des idées comme remplir le manque d'orientation spatiale, mais il y a aussi un gros potentiel pour les caractéristiques qui ne peuvent pas faire partie de notre propre monde, tel que le voyage dans le temps.
La navigation sur Internet peut être filtrée par une certaine période ou une certaine année (par exemple, le 20è siècle). Si la navigation sur Internet peut devenir une expérience similaire aux voyages et à l'exploration de nouveaux mondes, de tels filtres peuvent faire de cette expérience un voyage dans le temps avec une machine à remonter dans le temps.

Nouveaux modèles de développement

De plus, une variété de moyens de transport sera disponible pour le voyageur d'Internet qui non seulement arrêtera sa dépendance négative aux moteurs de recherche, mais qui choisira aussi l'option de sélectionner sa façon de voyager. Cela créera de nouveaux modèles d'affaires: rapides, lents, directs ou ayant plusieurs arrêts le long du trajet. En parlant des nouveaux modèles d'affaires, tous les modèles d'affaires reliés à Internet aujourd'hui sont basés sur le nombre de visites, et il y a là une nouvelle opportunité de créer de nouveaux modèles d'affaires basés sur le voyage réel d'un site internet vers un autre. Basé sur de tels modèles, l'audience d'un site serait par défaut notre voisinage (dans un rayon autour de nous) et donc, pourrait être fournie gratuitement, alors qu'il pourrait y avoir des charges s'il s'agit d'un voyage plus long basé sur la distance Internet qui reflète la nouvelle façon dont Internet sera lié.

Le Quartier

En ajoutant l'orientation spatiale à Internet, et en rassemblant les sites Internet et les pages par endroits, comme les quartiers, les villes, les états, les pays et les continents, une "ville Internet" typique aurait des sites Internet de nature différente, "habitant" l'un à côté de l'autre. Ces sites pourront être une librairie, une agence de voyage (la "zone commerciale" de notre ville), plusieurs blogs personnels (la "zone résidentielle" de notre ville), des musées, des agences d'informations, etc. qui partageront tous le même quartier. Les vraies personnes et organisations derrière ces sites Internet, même si ces sites Internet seront liés à la même ville, pourront venir de partout dans le monde. A l'inverse des entreprises qui visent à lier l'activité sur Internet à une localisation géographique, pour dire par exemple à l'utilisateur final qui est dans son ou sa zone (amis, restaurants, etc.), cette idée sera de permettre à Internet d'avoir son propre domaine géographique, avec des endroits, des distances, et la possibilité de voyager et de les explorer, peu importe l'endroit où nous sommes dans le monde réel.
Donc ces villes auront ces sites les uns à côté des autres en résultat de "l'offre et de la demande". D'abord, l'univers entier sera libre de s'installer, et comme les vieux explorateurs, les gens auront l'opportunité de s'installer n'importe où et d'établir des communautés à côté des autres personnes et entreprises, mais l'hétérogénéité (qui est l'idée centrale de cet article) apportera toutes sortes d'entreprises, d'affaires et de personnes vers la même communauté.
Dans le monde réel, une personne peut ouvrir un salon de coiffure à côté d'un webcafé ou d'un bar, même s'ils n'ont rien en commun à l'exception d'habiter arbitrairement l'un à côté de l'autre. Habiter l'un à côté de l'autre sans partager le même contenu, public, pays d'origine et même langue… tout cela ne devrait pas empêcher les sites Internet d'habiter dans le même quartier Internet.

La possibilité d'avoir ces sites Internet "près de" ou "à côté de" avec la possibilité de fournir aux utilisateurs finaux l'expérience de l'émerveillement et du voyage à travers Internet avec moins de dépendance vis-à-vis des moteurs de recherche représente basiquement ce dont manque Internet aujourd'hui.

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